Serveurs Dalaran & MarécagedeZangar - EU
 
AccueilRechercherCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gameplay et optimisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Gameplay et optimisation   Mar 29 Juil - 3:53




Pour des informations (encore) plus générales, consultez le Guide du débutant officiel.



Les modes de jeu dans World of Warcraft :


"WoW est un MMORPG" dont les combats s'orientent autour de 2 modes de jeu :
 
Le PvE (=JcE) - Joueur contre Environnement (typiquement des boss) :

 
Le PvP (=JcJ) - Joueur contre Joueur :

 
 
 
Les rôles dans World of Warcraft :


Les combats PvE en groupe classique de 5 joueurs dans WoW s'organisent avec :
- 1 Tank (dont le rôle est de maintenir l'aggro et d'encaisser les dégâts),
- 3 DPS (dont le rôle est de faire le maximum de dégâts possible à l'ennemi),
- 1 Heal (dont le rôle est de soigner les dégâts subits par le groupe).

En groupe raid il y a généralement 2 Tanks, et le groupe est supporté par plusieurs Heals.
Ainsi, un raid de 10 joueurs est normalement composé :
- de 2 Tanks (chasseur de démons, druide, dk, guerrier, moine, paladin),
(dont 1 qui possède une spé DPS (cac) pour les boss ne nécessitant qu'un seul tank),
- de 2 DPS cac (chamélio, chasseur de démons, dk, druide farouche, guerrier, moine, paladin, voleur),
qui composent le groupe "mêlée",
- de 4 Casters (chaman élem, chasseur, démoniste, druide équilibre, mage, prêtre ombre)
(dont 1 qui possède une spé Heal pour les boss nécessitant un 3eme heal),
- et de 2 Heals (chaman, druide, moine, paladin, prêtre),
(généralement 1 heal "absorb" (paladin, prêtre) et 1 heal "raid" (chaman, druide, moine),
qui composent le groupe "distant".


Les combats PvP ne nécessitent pas de Tanks, bien que certaines spécialisations soient viables.
Les heals en revanche sont tout aussi déterminants qu'en PvE, et les teams BG montent leurs groupes avec à peu près le même ratio de heals que les groupes PvE. Une team BG sans heals efficaces n'a pas l'ombre d'une chance...



Les combats dans World of Warcraft :


...contre un Boss :

Dans les combats PvE, l'ennemi est engagé (pull) par le tank. Son job principal est de s'assurer que tous les monstres le prennent pour cible, et d'encaisser leurs attaques en se servant de ses CD défensifs.
C'est également le travail du tank de s'assurer que les ennemis sont correctement placés :
packés, dos au raid, et immobiles !

Le heal doit utiliser tous les outils à sa disposition pour maintenir le groupe en vie via ses techniques de soin direct, de soin sur la durée (Hot), de soin de zone, de groupe, d'absorption, etc.
Généralement, avant que le tank ne pull, le heal mettra des Hots, bouclier, etc. sur le tank, afin de prévenir les dégâts à venir.
C'est aussi habituellement le rôle du heal de dispell les éventuels affaiblissements posés par l'ennemi (magies, maladies, malédictions, poisons).

Une fois l'ennemi engagé par le tank, les dps lancent leur assaut.

En plus d'enchaîner au mieux leur cycle d'attaques, chaque joueur doit aussi faire attention aux mécaniques de l'ennemi et y faire face de manière appropriée, afin de rester rester en vie.
Un joueur mort est un joueur inutile !
Restez donc attentif car les heals ne pourront généralement rien faire pour sauver un joueur qui subit un pic important de dégâts inutiles et imprévus.
Ainsi, il y a souvent :
- des sorts incantés par l'ennemi à interrompre,
- des AOE au sol posées par l'ennemi dont il faut sortir rapidement,
- des affaiblissements posés par l'ennemi à dissiper, 
etc.

Dans la mesure du possible, essayez de vous renseigner un maximum sur les diverses stratégies des boss et les manières d'y survivre avant de les affronter (via le codex, internet, etc.)


...contre un joueur :

Dans un combat PvP, les joueurs ne réagissent pas à la menace et ils n'ont pas un cycle d'attaques connues à l'avance comme les boss du PvE. Les combats sont donc beaucoup plus anarchiques.
Et comme les barres de vie des joueurs sont beaucoup plus petite que celles des boss, chaque coup porté a une grande influence sur l'issue du combat.
Aussi, les combats PvP ne sont pas des batailles rangées avec les 2 raids qui s'affrontent de face. Le groupe est beaucoup plus éparpillé sur la carte qu'en PvE, et vous devrez souvent gérer votre survie seul et utiliser vos CD défensif pour rester en vie.

Contrairement au PvE où il suffit d'appliquer une stratégie et de se concentrer pour augmenter ses scores DPS, HPS, etc., ce qui compte en PvP pour survivre et triompher est la mobilité et les techniques de contrôle. Jamais vous ne serez immobile en train d'enchainer un "cycle", car l'ennemi rend les coup et se déplace lui aussi. Et comme l'ennemi est un joueur et que vous ne pouvez pas prévoir à 100% ses réactions, vous ne pouvez donc pas l'ignorer pendant que vous l'attaquez. Ainsi :
- interrompez les techniques de l'ennemi qui vous feront mal ou prévoyez une parade,
- empêchez le de se soigner ou de fuir,
- protégez vos heals et vos alliés à portée,
- choisissez vos cibles intelligemment  et attaquez tous le même focus pour le tomber vite 
(focus heal prio généralement...), 
etc.

Pour résumer, si vous foncez dans le tas sans réfléchir vous êtes mort. Il vaut mieux fuir, tourner en rond, ralentir, choisir sa cible, stun, interrompre, control, et attaquer au bon moment. Car si vous êtes capable de tuer l'ennemi en 3 coups, n'oubliez pas que vous aussi vous êtes "tuable" en 3 coups ^^



Comprendre son personnage :


Même si quêter et faire des donjons en groupe ne constitue pas un challenge très difficile, vous constaterez vite que certaines combinaisons d'attaques sont plus efficaces que d'autres, que vous auriez pu éviter de mourir si vous aviez pensé à cliquer telle technique plus tôt, etc. Si vous réfléchissez un tout petit peu, vous vous rendrez compte que bien jouer sa classe est plus complexe que ce qu'il y parait au premier abord.

Pour mieux comprendre votre spécialisation, commencez déjà par lire vos sorts & techniques, en particulier vos passifs. Cela vous donnera une première idée de votre cycle, de quelles techniques fonctionnent en symbiose avec quelles autres, de vos attaques principales, vos aoe, votre statistique principale, etc.
De même, payez attention à vos talents et glyphes. Certaines sont plus optimisées pour le monocible, d'autres pour aoe, certaines pour des combats longs, et d'autres pour burst, etc. De bons choix peuvent radicalement changer votre efficacité pour un combat donné =)

Pour plus de détails, il existe de très nombreux guides sur Internet, faits par des joueurs versés dans la simulation et le theorycrafting, qui ont analysé les mathématiques derrière les combats de WoW pour vous donner les clefs de la maîtrise de votre personnage.
N'hésitez surtout pas à aller consulter ces guides pour vous renseigner sur votre spécialisation, votre cycle, votre classe, votre rôle, vos choix de talents, de glyphes, les Addons et les Macros qui pourraient vous être utiles, etc. :

Icy-Veins (anglais) :
www.icy-veins.com/wow/class-guides

MMO-Champion (anglais) :
www.mmo-champion.com/forums/247-Class-Discussions

Millenium :
www.millenium.org/wow/accueil/Guide/guides-de-classes-world-of-warcraft



Optimiser son personnage :


Avant d'avoir atteint le niveau maximum, ne vous tracassez pas trop pour récupérer les meilleures pièces d'équipement disponibles car celles-ci deviendront rapidement obsolètes due à votre progression en niveau et aux nouvelles pièces plus puissantes que vous obtiendrez.
"Contentez-vous" de l'équipement Héritage et remplissez le reste avec ce que vous trouvez =)

Une fois HL, visez les zones où vous pourrez récupérer les pièces d'équipement avec le meilleur ilvl possible. Celles-ci sont généralement disponibles en faisant les raids LFR, les worldboss, les événements, les donjons héroïque, les quêtes, et les réputations du dernier patch.

Lorsque vous aurez un ilvl moyen d'un niveau d'entrée de raid, assurez vous que votre équipement bénéficie d'enchantements sur chaque slot où cela est possible (à WoD : cou, anneaux, cape, arme), ainsi qu'une gemme sertie dans chaque chasse que vous possédez. 

Encore une fois, renseignez-vous sur votre spécialisation pour en avoir une compréhension convenable, et choisissez les enchantements / gemmes vous apportant les statistiques qui vous octroient le plus gros gain. 

Aussi, sachez qu'a WoD, comme les retouches ont disparues, l'ilvl d'une pièce d'équipement est moins déterminant qu'à MoP où les statistiques les moins utiles étaient transformées en celles vous rapportant le plus.

Ainsi il n'est pas rare qu'une pièce A, avec un ilvl supérieur à une pièce B, mais avec des statistiques moins utiles, soit en fait moins puissante. Si en plus la pièce B bénéficie d'une chasse et d'une statistique bonus, cela rend la pièce B encore meilleure, malgré son ilvl plus faible.
Dans le détail, et à partir de combien tel item vous rapporte plus que tel autre, peut devenir difficile à savoir précisément. Il vous faudra pour cela vous lancer dans des analyses poussées via des simulations et autre... 
Pour ce faire, rendez vous simplement sur www.askmrrobot.com et importez votre personnage. Le site vous donnera la liste de 
vos BiS (Best-in-Slot) et les lieux où les récupérer, les gemmes et enchantements à utiliser sur votre équipement, etc. Vous pouvez meme paramétrer vous même les conditions (pondération des statistiques, soft/hard caps, prise en compte d'un trinket particulier, etc.) Cela vous facilitera bien les choses si vous êtes dans le doute. Sinon, privilégiez toujours votre statistique secondaire principale (=maitrise/hate/critique/etc.)



Optimiser son interface :


Rappel : afin d'améliorer votre gameplay et votre réactivité en combat, certains addons sont plus-ou-moins indispensables :

- DBM (Deadly Boss Mods) est la base du PvE. Il rajoute des alertes et timers pour vous prévenir des techniques des boss, ainsi que des directives pour les éviter.
- Gladius et BattlegroundTargets sont la base du PvP. Il permettent d'afficher les cadres d'unités des joueurs ennemis pour une bien meilleure visibilité et réactivité.
- Skada permet d'analyser les données des combats et affiche de nombreuses statistiques intéressantes.
- Healbot modifie l'apparence des cadres d'unités du groupe raid pour aider les heal, et permet d'assigner des raccourcis "mouseclic" à vos techniques pour les déclencher bien plus rapidement.
- Weak Aura permet de créer des timers, trackers, alertes, etc. personnalisés pour surveiller vos procs, buffs, CD, etc.


Pour plus d'informations sur les addons et comment les installer, consultez notre
Guide sur les addons
 Smile


Enfin, devenir un bon joueur PvE ou PvP HL nécessite une interface optimisée un minimum, pour un affichage correct des informations qui vous importent :

Bien voir le cadre d'unité de votre personnage (votre barre de vie) est essentiel pour votre survie. La petite barre de vie par défaut, cachée dans le coin de l'écran, n'est vraiment pas optimisé...
Idem pour l'affichage de vos débuffs...
De même, le cadre d'unité de votre cible, ainsi que bien d'autres éléments, pourraient être affichés différemment via les bons addons d'interface pour vous donner une meilleure visibilité des informations prioritaires.


Pour vous aider à modifier votre interface utilisateur, consultez notre
Guide pour personnaliser son UI.
 Smile







                                                                                                  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guildewipeout.forumactif.org
 
Gameplay et optimisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Optimisation des zones rurales (Fret)
» LBP 2 : Nouveau Gameplay (Jeu en Allemand !Sauf pour les bouches magiques)
» Optimisation de Stuff !
» Une vidéo avec du gameplay pour The Elder Scrolls V : Skyrim
» Optimisation de l'armée pataponienne; quels ultras adopter...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accueil  :: Information :: Découvrir World of Warcraft-
Sauter vers: